Add French Chic to Your Holiday Meals! 🎉 Join the French Holiday Challenge Today >>>

Le Misho Japonais: Un agrume rare débarque en France

by | Mar 17, 2021 | Food & Nutrition, Uncategorized

L’agrume japonais Kawachi Bankan sera vendu en Europe sous le nom traditionnel de “Misho”

Un agrume japonais rare débarque en France !

Son nom de plante est Kawachi Bankan mais il sera vendu en Europe sous son nom traditionnel de « Misho ».

Qu’est-ce que le fruit Misho du Japon ?

Le misho est un agrume japonais rare.

Il a été découvert à l’état sauvage il y a plus de 100 ans. Cependant, les agronomes ne sont pas certians de son origine.

Quel est le goût des agrumes Misho ?

Le fruit misho a un arôme délicieux qui ne ressemble à aucun agrume en Europe ou en Amérique du Nord.

Grattez la surface de l’écorce du fruit et vous découvrirez des notes de mandarine et de pamplemousse.

Le fruit a un goût délicat et sucré avec des notes acidulées et une légère amertume.

L’amertume est faible par rapport aux autres agrumes car l’auraptène qu’il contient protège de l’amertume. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur cette substance puissante et bénéfique.

Le misho est facile à peler et le fruit conserve ses arômes qu’il soit conservé au réfrigérateur ou bien congelé.

Les fruits sont récoltés d’avril à juillet et peuvent également être conservés entiers à température ambiante jusqu’à 2 mois. C’est donc le fruit idéal pour passer les mois d’automne et du début de l’hiver, comme le font les Japonais.

3 raisons pour lesquelles le fruit Misho est inhabituel :

1. Toutes les parties du fruit Misho sont comestibles – la peau et la chair du  fruit peuvent être dégustées ou cuisinées, au contraire des autres agrumes qui doivent être pelés avant d’être consommés.

2. La plupart des agrumes mûrissent en hiver mais le Misho mûrit du printemps à l’été (avril à juillet)

3. Le Misho contient des quantités beaucoup plus élevées d’auraptène que les autres agrumes. Ce composé présente de nombreuses vertues pour la santé.

Comment les Japonais utilisent-ils les fruits Misho ?

Au Japon, le Misho se consomme frais comme les autres agrumes.

Le fruit produit un jus abondant, les Japonais boivent également du jus de Misho frais.

De plus, le jus Misho légèrement réfrigéré est très rafraîchissant car le refroidissement ajoute à ses arômes, sa douceur et son piquant.

C’est une boisson idéale par temps chaud.

Jus de fruit japonais Misho

De quelle région du Japon proviennent les fruits Misho ?

L’agrume Misho est cultivé dans la préfecture d’Ehime au Japon. Ehime est située dans l’ouest du Japon, dans la partie nord-ouest de l’île de Shikoku.

Cette région borde la mer intérieure de Seto et bénéficie d’un climat ensoleillé et tempéré avec une température moyenne de 18°C ​​(64°F).

Ehime est entourée de montagnes qui la protègent de la pollution et possède un environnement naturel abondant comme les forêts, l’agriculture et la pêche.

Ses conditions climatiques sont idéales pour la culture des agrumes, faisant d’Ehime une référence pour cette activité. Plus de 40 variétés d’agrumes proviennent d’Ehime !

Ehime est également un lieu touristique magnifique; il possède notamment la plus ancienne source chaude du Japon, appelée Dogo Onsen, avec des installations de spa et une belle architecture emblématique.

Le centre de remise en forme a reçu trois étoiles dans le guide vert Michelin du Japon.

La région abrite aussi la piste cyclable Shimanami Kaido qui traverse la mer intérieure de Seto depuis Ehime. C’est une référence pour les cyclistes passionés qui viennent du monde entier pour faire du vélo à travers de beaux paysages.

La piste cyclable “Shimanami Kaido” à Ehime au Japon

Un environnement agricole sain donne des fruits Misho sains

Le fruit de Misho est cultivé dans un environnement naturel très sain : Le relief montagneux d’Ehimé l’isole de la circulation et donc le protège pollution.

La région d’Ehime au Japon a le plus haut rendement d’agrumes que toute autre région.

Ainsi, le fruit Misho cultivé dans cet environnement propre est cultivé dans des conditions idéales et saines.

Cultiver le Misho est un art que les Japonais d’Ehime connaissent bien. Cette région du Japon est connue pour sa production et son savoir-faire dans la culture des agrumes.

Au-delà de la technique experte, cultiver le Misho demande de la patience : les agrumes communs peuvent être récoltés après seulement 3 ans pour un pamplemousse, 4 à 6 ans pour un citronnier, et 5-6 ans pour un oranger.

Cependant, les producteurs japonais doivent attendre 30 ans avant qu’un arbre Misho porte des fruits comestibles et à bonne maturité!

Un grand chef français utilise les fruits Misho pour créer un repas gastronomique

Même si le Misho n’est pas encore disponible à la vente en France, les chefs français préparent des façons d’adopter ce fruit rare en testant des recettes utilisant ses différentes parties à des fins différentes :

Selon le chef français Frédéric Jaunault, il y a une nette différence de goût si l’on n’utilise que l’écorce, le fruit ou le jus en cuisine.

Le Chef Jaunault est un maître dans l’utilisation des fruits en cuisine :

-En 2011, il obtient la plus haute distinction française, le prix du Meilleur Ouvrier de France, pour son expertise en fruits et légumes.

-La France l’a nommé Chevalier de l’Ordre du mérite agricole et en 2010, il a été champion d’Europe d’un concours de sculpture sur légumes et fruits.

-De plus, sa longue carrière l’a amené à cuisiner dans de grands restaurants étoilés en France comme le Plaza Athénée ou avec Bernard Loiseau ainsi que dans des établissements prestigieux à l’étranger.

Il est aujourd’hui l’ambassadeur officiel des fruits Misho en France.

Un déjeuner gastronomique autour du Misho

De l’avis du chef Jaunault, toutes les parties du fruit Misho peuvent être utilisées en cuisine. Son arôme élégant lui donne un éventail d’applications sucrées et salées : des desserts, condiments et cocktails et se marie agréablement à la viande et au poisson.

J’ai eu l’honneur et l’immense plaisir de participer à un déjeuner préparé par le Chef Jaunault à Paris. Il a appliqué ses idées sur la cuisine avec les fruits Misho à de délicieux plats créatifs de haut niveau lors d’un repas gastronomique français de 4 plats.

Le chef Jaunault a utilisé son expertise du fruit en respectant les caractéristiques des différentes parties du fruit et les utiliser en conséquence dans différentes recettes.

Par exemple, le jus a été utilisé pour mariner le poisson. Le jus a été aussi utilisé en réduction pour créer une sauce caramélisée accompagnant une viande.

L’écorce peut également être utilisée pour préparer une marmelade en accompagnement  d’un plat salé.

-La saveur d’agrumes unique de Misho se marie bien avec les plats de poisson et de viande, comme par exemple cette entrée de carpaccio de bar mariné au jus de Misho :

Bar de ligne mariné au jus de Misho par le Chef Frédéric Jaunault, MOF

-Le jus de Misho est excellent comme assaisonnement culinaire pour une sauce à la viande : Dans le plat principal de veau de Frédéric Jaunault ci-dessous, le jus de Misho a été réduit en sauce caramélisée. Des parures de veau ont également été ajoutées à la préparation.

Filet de veau au jus de Misho caramélisé, tranches de fruits Misho et purée de petits pois par le Chef Frédéric Jaunault

-Les arômes de Misho se marient bien avec du fromage, comme un St. Nectaire français. Ici, le Chef Jaunualt a créé un condiment confit à base de fruits Misho ainsi qu’un sorbet d’accompagnement de Misho à l’huile d’olive pour un mélange sucré-salé :

Coeur de Saint Nectaire avec condiment confit de Misho par le Chef Frédéric Jaunault

-Les fruits Misho peuvent être pochés, confits, et infusés en crème comme dans ce dessert artistique au coeur crémeux créé par Frédéric Jaunault :

Le dessert Misho “Surprise” au coeur fondant et gelée de Sauternes par Frédéric Jaunault

Un champion du monde français en confiture crée une gelée de Misho

La France regorge de chefs créatifs de classe mondiale et est un centre majeur pour les nouvelles tendances de l’alimentation de haute qualité.

Par exemple, le chef français Jean-Christophe Michelet a été élu double champion du monde de confiturerie en 2019 et nommé meilleur confiturier en 2020 et 2021. Il est l’un des experts mondiaux dans ce domaine.

Le chef Michelet n’a pas pu s’empêcher d’appliquer son talent pour faire ressortir les arômes uniques du fruit Misho. Il a donc fabriqué avec soin une gelée Misho sans aucun sucre ajouté.

Véritable tour de force, le profil de saveur unique de ce fruit rare a été capturé dans la création du chef Michelet sans avoir recours à des édulcorants, pectines ou autres additifs supplémentaires.

Gelée de Misho par le maître confiturier Jean-Christophe Michelet
Une tartine avec la gelée de Misho de Jean-Christophe Michelet

12 utilisations du fruit Misho en cuisine

Le fruit Misho est très polyvalent car il peut être utilisé dans la cuisine sucrée et salée. De plus, toutes les parties peuvent être utilisées : le fruit, le jus et l’écorce.

Voici une liste de 12 applications du fruit Misho en cuisine:

1. écorces ou marmelades confites – l’écorce a une saveur riche qui ajoute une dimension élégante à ces produits

2. smoothies : le fruit peut être mélangé entier dans des smoothies car il produit beaucoup de jus

3. jus fraîchement pressé par temps chaud pour ses propriétés rafraîchissantes

4. le jus peut être utilisé dans une marinade pour le poisson, comme un carpaccio, ou dans une sauce pour la viande

5. Le misho peut également être utilisé pour préparer du saké japonais

6. cocktails – les amateurs de cocktails et les « mixologues » en quête de nouveauté apprécieront l’ajout du jus Misho à leurs mélanges : son profil aromatique ne ressemble à aucun autre agrume et ajoutera une dimension gustative originale et rare à tout cocktail.

 7. gélatine/gelée de fruits

 8. confitures

 9. sorbet/sorbetière

 10. chocolat infusé avec des écorces et du jus de Misho

11. pâtisserie – infusée dans des garnitures à la crème ou dans un gâteau aux épices de Noël, comme le «Gâteau de Noël» français

 12. vinaigrettes pour crudités et salades (par exemple, avec une salade de carottes râpées)

Saké japonais à base de fruits Misho

Pourquoi l’agrume Misho contient-il des propriétés extraordinaires pour la santé?

Le Misho a de nombreuses vertus pour la santé, notamment en raison de la grande quantité d’auraptène qu’il contient.

L’auraptène est un composant connu depuis près de 100 ans.

Cependant, ce n’est qu’au cours des 20 dernières années que des recherches approfondies ont montré qu’il possédait des propriétés pharmacologiques précieuses en tant qu’agent antibactérien, anti-inflammatoire, neuroprotecteur et antioxydant, entre autres.

L’intensification des recherches au cours des 20 dernières années sur des produits naturels rares a montré que l’auraptène est clairement prometteur en tant qu’agent neuroprotecteur.

Ce composé biologiquement actif améliorerait la fonction cognitive et pourrait prévenir efficacement le déclin cognitif en attenuant les troubles inflammatoires dans le cerveau.

Les résultats de la recherche ont révélé que le fruit Misho a la plus forte concentration d’auraptène parmi les nombreux agrumes cultivés au Japon. (Amakura FFIJournal, 218(1)-35,2013)

Il s’agit d’une découverte importante car les populations du monde entier vieillissent et la prévalence des maladies cognitives dégénératives comme la maladie d’Alzheimer est en augmentation.

De plus, il a été démontré que les premiers signes de dégénérescence peuvent être observés lors de tests médicaux 30 ans avant l’apparition des symptômes extérieurs.

La prévention est donc la meilleure solution pour prévenir le déclin cognitif. Des choix de vie sains sont indiscutablement des mesures préventives clés.

Scientific reports on the importance of auraptene in citrus for cognitive health

-Cet article de 2019 publié sur le site Web américain PubMed passe en revue les effets thérapeutiques et pharmacologiques prometteurs de l’auraptène :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31424600/

-Un rapport de 2020 publié dans Phytochemistry Reviews et intitulé « Auraptene and umbelliprenin : a review on their latest literature acquisitions » donne un aperçu des dernières publications scientifiques montrant le lien entre auraptène et la santé cérébrale :

https://link.springer.com/article/10.1007/s11101-020-09713-5

-Un autre rapport de 2020 explore également les effets curatifs de l’auraptène sur d’autres troubles inflammatoires par Askari, V.R., Rahimi, V.B., Zargarani, R. et al.  

“Effets antioxydants et anti-inflammatoires de l’auraptène sur l’inflammation induite par la phytohémagglutinine (PHA) dans les lymphocytes humains.” Pharmacol. Rep 73, 154-162 (2021):

https://doi.org/10.1007/s43440-020-00083-5

-Des chercheurs japonais se sont coordonnés avec la préfecture d’Ehime pour former le “Kawachi Bankan Study Group” de 2013 à 2017. (Kawachi Bankan est le nom de la plante pour Misho)

L’objectif était d’intégrer la prévention de la démence dans les habitudes alimentaires quotidiennes.

Le groupe s’est concentré sur les aliments avec des allégations fonctionnelles qui pourraient contribuer à l’amélioration de la longévité.

Les résultats de leurs recherches les ont conduit à planifier la commercialisation d’un jus Misho (kawachi bankan) contenant une dose concentrée d’auraptène.

Ils rechercheront également d’autres types de produits pouvant être dérivés du fruit Misho à l’avenir.

Plus de détails sur ce projet spécifique sont contenus dans le rapport 2019 (en japonais) par :

Kazuhito Ohno, directeur de l’Institut de technologie industrielle d’Ehime, et

Naohiro Fukuda, chef de groupe du département de l’économie et du travail d’Ehime, division de la création industrielle, promotion de la technologie. 

Autres ingrédients sains dans le fruit Misho

En plus de sa teneur inhabituellement élevée en auraptène, le fruit Misho possède de nombreux nutriments précieux d’autres agrumes. Il contient de grandes quantités de vitamine C, ainsi que du calcium, du potassium et des fibres alimentaires.

Il contient également relativement moins de calories et a une teneur en sucre inférieure à celle des autres agrumes.

Où trouver des fruits Misho japonais?

Pour le moment, les fruits frais Misho ne sont pas disponibles en France ni en Amérique du Nord.

Les producteurs d’Ehime, au Japon, adaptent leurs pratiques aux exigences de l’Union européenne pour exporter le Misho vers la France et d’autres pays européens.

Cependant, à mesure que l’on apprendra comment les chefs français trouvent des façons créatives d’utiliser cet agrume rare et délicieux, il deviendra certainement plus facile à trouver. Les échanges alimentaires entre la France et le Japon ont toujours été fructueux.

Et les importantes propriétés de santé que Misho contient en plus de son profil de saveur unique rendront le fruit encore plus désirable.

Pour le moment, seuls les écorces de fruits séchées sont disponibles pour l’expédition aux États-Unis et au Canada sur les deux sites web suivants :

1. Tokusen.store

Ce site situé au Québec importe un « Kit Citrus Japonais » d’Ehime.

Le kit contient 4 agrumes séchés dont un Misho (sous le nom de Kawachi Bankan). Les autres sont Yuzu, Iyokan et Blood Orange.

2. Gourmetdetour.com

Ce site Web canadien vend séparément chacun des agrumes séchés ci-dessus en provenance du Japon (Misho également appelé Kawachi Bankan, Yuzu, Iyokan et Blood Orange).

Vous pouvez également acheter uniquement le paquet d’écorces de fruits séchés Misho (appelé Kawachi Bankan sur le site Web).

Les deux sites ont le même petit producteur, Kanoka, d’Ehime au Japon.

Conclusion:

Le fruit Misho a une saveur unique et délicieuse en comparaison des agrumes courants utilisés en Europe et en Amérique du Nord.

Sa légère amertume, ses notes de mandarine et de pamplemousse donneront une touche créative et originale aux recettes sucrées et salées. Toutes les parties du fruit peuvent être consommées, ce qui lui confère un large éventail d’applications culinaires.

C’est un excellent moyen d’ajouter plus de variété de saveurs aux recettes sucrées et salées.

Et les nombreuses propriétés et nutriments bénéfiques pour la santé de Misho sont un avantage supplémentaire!

Trouvez une traduction en anglais de cet article ici….

Retrouvons-nous sur Instagram et Facebook

Recent Post

Chilled Soup Recipes: Potage Crécy Carrot Soup

What to eat when it's too hot to cook? Unusually hot summer weather makes cooking - and even...

French Ice Cream 101: An introduction to French ice cream and sorbet

We all know that food is taken very seriously in France. But did you know there are even strict...

Tomato Salad: An Easy French Recipe for Summer (with a twist!)

Tomatoes aren't fully in season in France until July, but that can extend into September if the...

Thomas Jefferson: Founding Father & French Foodie

Thomas Jefferson Thomas Jefferson, a man of varied talents and interests, was also passionate...

Easy French Barbecue Marinade Recipes

Marinades are a great resource to have on hand for barbecues. They're easy to prepare and will...